1. Accueil
  2. Spectacles
  3. Le Discours

Le Discours

Durée : 1h30

Public : Tout public à partir de 12 ans

« Tu sais, ça ferait très plaisir à ta sœur si tu faisais un petit discours le jour de la cérémonie. »

Adrien ne l’a pas vu venir. Juste avant le gratin dauphinois.

Si seulement il n’avait pas laissé passer le petit instant où il est encore possible de refuser.
Et si seulement il n’avait pas envoyé de texto à Sonia juste avant de venir.

Il s’était promis de ne pas la contacter, de la laisser profiter de 30 jours de pause pour réaliser qu’ils devaient se retrouver. Mais à 17h24, il lui avait écrit, à 17h56, son message avait été lu. Alors pourquoi n’avait-il toujours pas de réponse à 20h16 ?

Comment tenir bon entre l’attente insupportable d’une réponse et ce repas familial qui rappelle à Adrien chacun des petits ratages de son existence ?
Comment bien parler du couple quand le sien semble un échec ?

Peut-être en prenant le léger recul qui permet de rire de ce qui arrive, et de faire le pas d’après… vers le ratage suivant.

Dans cette adaptation du texte de Fabrice Caro, Grégory Faive, avec la complicité d’Anne Castillo, souhaite que le spectateur ait l’impression d’être dans la tête d’Adrien tandis qu’il est à table, reconnaisse sa sœur et son beau-frère comme les siens et ressente l’insupportable attente de la réponse de Sonia et la difficulté à trouver les mots pour raconter le couple de sa sœur.

« Tu sais, ça ferait très plaisir à ta sœur si tu faisais un petit discours le jour de la cérémonie. »

Adrien ne l’a pas vu venir. Juste avant le gratin dauphinois.

Si seulement il n’avait pas laissé passer le petit instant où il est encore possible de refuser.
Et si seulement il n’avait pas envoyé de texto à Sonia juste avant de venir.

Il s’était promis de ne pas la contacter, de la laisser profiter de 30 jours de pause pour réaliser qu’ils devaient se retrouver. Mais à 17h24, il lui avait écrit, à 17h56, son message avait été lu. Alors pourquoi n’avait-il toujours pas de réponse à 20h16 ?

Comment tenir bon entre l’attente insupportable d’une réponse et ce repas familial qui rappelle à Adrien chacun des petits ratages de son existence ?
Comment bien parler du couple quand le sien semble un échec ?

Peut-être en prenant le léger recul qui permet de rire de ce qui arrive, et de faire le pas d’après… vers le ratage suivant.

Dans cette adaptation du texte de Fabrice Caro, Grégory Faive, avec la complicité d’Anne Castillo, souhaite que le spectateur ait l’impression d’être dans la tête d’Adrien tandis qu’il est à table, reconnaisse sa sœur et son beau-frère comme les siens et ressente l’insupportable attente de la réponse de Sonia et la difficulté à trouver les mots pour raconter le couple de sa sœur.

« Tu sais, ça ferait très plaisir à ta sœur si tu faisais un petit discours le jour de la cérémonie. »

Adrien ne l’a pas vu venir. Juste avant le gratin dauphinois.

Si seulement il n’avait pas laissé passer le petit instant où il est encore possible de refuser.
Et si seulement il n’avait pas envoyé de texto à Sonia juste avant de venir.

Il s’était promis de ne pas la contacter, de la laisser profiter de 30 jours de pause pour réaliser qu’ils devaient se retrouver. Mais à 17h24, il lui avait écrit, à 17h56, son message avait été lu. Alors pourquoi n’avait-il toujours pas de réponse à 20h16 ?

Comment tenir bon entre l’attente insupportable d’une réponse et ce repas familial qui rappelle à Adrien chacun des petits ratages de son existence ?
Comment bien parler du couple quand le sien semble un échec ?

Peut-être en prenant le léger recul qui permet de rire de ce qui arrive, et de faire le pas d’après… vers le ratage suivant.

Dans cette adaptation du texte de Fabrice Caro, Grégory Faive, avec la complicité d’Anne Castillo, souhaite que le spectateur ait l’impression d’être dans la tête d’Adrien tandis qu’il est à table, reconnaisse sa sœur et son beau-frère comme les siens et ressente l’insupportable attente de la réponse de Sonia et la difficulté à trouver les mots pour raconter le couple de sa sœur.

Equipe artistique

Jeu : Grégory Faive

Adaptation et mise en scène : Grégory Faive et Anne Castillo

Scénographie : Tristan Dubois

Lumière et régie générale : Mathieu Tomasini

Son : Guillaume Novella

Plateau : Anne Castillo

Régie générale et plateau à la création : Lellia Chimento

Texte : d'après le Discours de Fabrice Caro © Éditions Gallimard

Partenariats

Production : Le Chat du désert

Co-production : Grand Angle - Scène Régionale / Pays Voironnais

Soutiens : DRAC Auvergne-Rhône-Alpes (aide au projet), Région Auvergne Rhône-Alpes, Département de l’Isère et Ville de Grenoble

Partenariats : TMG - Théâtre Municipal de Grenoble

Décors : Les Ateliers de création de la Ville de Grenoble

Crédit Photos : Pascale Cholette

Distribution

Anne Castillo

Grégory Faive

Guillaume Novella

Mathieu Tomasini

Anne Castillo

Grégory Faive

Guillaume Novella

Mathieu Tomasini

A propos

Le spectacle a été créé au Grand angle de Voiron et a tourné dans le Pays Voironnais (La Murette, Le Pin et Saint-Geoire-en-Valdaine) en juin 2021. Les répétions ont eu lieu dans le Pays Voironnais dans le cadre de la résidence de la compagnie et au TMG-Théâtre 145 à Grenoble.

Autres spectacles

Newsletter

Restez informé