1. Accueil
  2. Actions artistiques

Actions artistiques

Depuis 2007, Grégory Faive et d’autres artistes de la compagnie accompagnent des groupes de collégiens, de lycéens, d’adultes amateurs ou novices dans divers projets artistiques, ceci en partenariat avec des établissements scolaires, des écoles de musique, des conservatoires ou les théâtres qui accueillent les créations de la compagnie.

Le choix des textes peut être lié aux créations : le travail mené avec chaque groupe nourrit le travail de mise en scène et réciproquement. Il peut aussi être lié à un projet spécifique permettant ainsi à la compagnie de s’aventurer dans d’autres territoires d’exploration artistiques. Quel que soit le cadre, le travail a pour but de permettre à chaque participant de mettre des mots sur sa pratique et de connaître ses forces et le champ des possibles qu’offre le théâtre.

Cette saison

Festival ouverture exceptionnelle

Les élèves de CEPIT du Conservatoire de Grenoble, sous la direction de Grégory Faive, liront des extraits du Discours dans le hall du Théâtre 145 les 9, 12 et 13 octobre.

Les apéros-lecture du festival livre à vous

Une nouvelle fois, pour l’édition 2022, un groupe de lecteurs amateurs encadrés par Sophie Vaude et Grégory Faive lira un montage d’extraits de romans des auteurs invités dans dix lieux du Pays Voironnais.

La Cuisine

Au Théâtre Prémol, le temps de deux week-ends de novembre, nous parlerons et lirons cuisine, nous échangerons sur nos souvenirs de repas et nos habitudes culinaires.

Ces échanges et lectures seront les ingrédients de la restitution que nous proposerons à l’issue du second week-end, comme un repas que nous proposerions à des amis de partager.

On n'a toujours pas retrouvé de baleine au fond du Lac de Paladru

Pour préparer le spectacle de juin, l’autrice Laetitia Cuvelier et Grégory Faive animeront des ateliers d’écriture sur l’histoire du lac, ses légendes ou tout ce qui pourrait être inventé sur le site et les collections du Musée archéologique de Paladru. Ces écrits serviront aux comédiens de la compagnie pour créer un spectacle déambulatoire des bords du lac aux portes du musée.

Résidence en Pays Voironnais

Découvrez nos actions artistiques en Pays Voironnais, suite à l’invitation en 2018 par Eliane Baracetti, en partenariat avec Grand Angle de Voiron (38).

De 2007 à 2020

En parallèle des créations

On aurait du laisser un mot

Suite à l’invitation de l’association Théâtre Ensemble, Grégory Faive a animé un stage de pratique de lecture à voix haute sur La Mastication des Morts de Patrick Kermann. C’est ce stage qui a été à l’origine de la création de On aurait dû laisser un mot. Les participants ont ensuite interprété la scène du Monuments aux morts. Depuis, dans chaque ville où le spectacle est joué, un groupe d’adolescents ou de comédiens amateurs est formé pour jouer la scène.

Les sermons joyeux

En parallèle de la création et en partenariat avec le centre social Chorier Berriat, la compagnie a travaillé avec un groupe d’adulte à la création d’un spectacle basé sur la collecte de souvenirs d’habitants du quartier. Ils ont ensuite joué au Théâtre de Poche en mai 2010.

Auprès d'établissements spécialisés

En 2013, Grégory Faive a travaillé avec un groupe de résidents de l’hôpital de jour de la Tour du Pin. Christophe Thollet, Jessie Bordone et lui ont filmé les séances où les résidents étaient amenés à parler de leurs souvenirs de jeu et de théâtre. Un montage témoin a été ensuite réalisé.

Avec des lycéens et des collégiens

Hexagone-Scène nationale de Meylan

De 2011 à 2020, en collaboration avec l’Hexagone, Grégory Faive a mis en scène chaque saison les élèves des options mutualisées des lycées grenoblois Stendhal, André Argouges et Emmanuel Mounier. Sur la scène de l’Hexagone, ils ont entre autres interprété : Littoral de Wouajdi Mouawad, Prodiges de Mariette Navarro, Les 4 jumelles de Copi.

Conservatoire Jean Wiener d’Échirolles

De 2007 à 2018, Sophie Bœuf et Grégory Faive ont dirigé un temps de création destiné à familiariser les élèves musicien avec la scène. Ce temps a débouché chaque saison sur une présentation type cabaret durant laquelle les élèves ont présenté leurs créations musicales dans une petite forme théâtrale sur les scènes de l’Amphithéâtre de Pont de Claix et de La Ponatière à Échirolles. (L’étrange Noël de Monsieur Jack, Le Muppet Show, Jean de l’ours, Prince…) En 2015, Grégory Faive met en scène Cyrano 2015, une proposition musicale de Georges Pin, directeur de l’école, inspirée de la pièce d’Edmond Rostand, impliquant la majorité des élèves et des professeurs de l’école, et présentée à La Rampe d’Échirolles.

EVADE

De 2009 à 2016, la compagnie a participé au projet de colonie théâtre et musique organisée par le conservatoire Jean-Wiener et l’association Evade d’Echirolles. Chaque été, 70 enfants, musiciens ou non, étaient mélangés pour produire en 10 jours un spectacle musical et théâtral, quel que soit leur niveau de pratique, chacun partageant avec l’autre.

Lycée Pierre du Terrail à Pontcharra

De 2011 à 2018, la compagnie met en scène les élèves de terminale en option légère. Sur la scène du Coléo, chaque fin de saison, ils ont entre autres interprété Lysistrata d’Aristophane, Tartuffe de Molière, Le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare.

Le Chat du désert a également proposé différentes formes de créations artistiques aux élèves des collèges des Six-Vallées à Bourg d’Oisans (2014-2016), Pierre Dubois à Seyssinet (2009-2011) et des lycées Aristide Bergès à Seyssinet (2013-2016), Eli Cartan et Horticole à la Tour du Pin (2013-2015).

Newsletter

Restez informé