1. Accueil
  2. La compagnie

Le Chat du désert

La compagnie, dirigée par Grégory Faive, est basée à Grenoble et a vu le jour en 2006, suite à la création de Nous, les héros, de Jean-Luc Lagarce.

C’est de cette pièce, première mise en scène de Grégory Faive que le nom de la compagnie est tiré. Le travail de la compagnie se partage depuis, entre la création d’œuvres théâtrales contemporaines et de nombreux projets de transmission auprès de collégiens, lycéens, étudiants ou comédiens amateurs. Le travail de mise en scène observe, avec les codes du théâtre et du Music-Hall, ce qui fait groupe ou non et notre rapport quotidien à l’autre : comment s’accommoder de l’autre, de celui qui est différent, semblable ou étranger ? Où trouver l’espace pour se faire entendre ? Se faire entendre sans écraser… Savoir se taire sans être écrasé… Qu’est ce qui explique que quand un dit Bonjour, l’autre entend Ta gueule ? Et quels sont les possibles pour sortir d’un tel malentendu.

« Si les questions posées par les œuvres choisies amènent bien souvent un constat désespérant, j’aime qu’elles soient posées avec distance. J’aime que les affrontements soient l’occasion de joutes verbales jubilatoires pour l’acteur comme pour le spectateur, que chaque spectacle soit l’occasion de réinterroger la théâtralité ; que le music-hall ne soit jamais très loin ; que le rythme des mots amène un peu de comédie dans ces textes qui montrent à quel point l’exercice de vivre est difficile, mais aussi à quel point s’y atteler permet de se sentir vivant ! » Grégory Faive

Ces questionnements traversent depuis 2006, chacune des créations de la compagnie : De Nous, les héros à Tout va s’arranger, le théâtre et la troupe ont constitué une sorte de fil rouge que le spectateur a retrouvé dans la plupart des créations. Avec Le Discours, c’est le repas qui devient ce fil rouge que l’on retrouvera également dans La Cuisine (titre provisoire).

Grégory Faive

Metteur en scène et comédien

Formé au C.N.R. de Grenoble dans le Cycle d’Orientation Professionnelle, dirigé par Philippe Sire, il rencontre Laurent Pelly avec lequel il travaillera sur plusieurs spectacles dont Le Roi Nu ou Les Malices de Plick et Plock. Il les retrouve en 2017 pour Les Oiseaux d’Aristophane et en 2021 pour Harvey au côté de Jacques Gamblin.

Comédien, il travaille pour Serge Papagalli (Western) , Gilles Arbona (Presque Falstaff) , Marie Brillant (Au nom de ) , Luc Cerutti (L’école des Maris) , Pascale Henry (Les tourments d’Alexis, Pas à pas, Vacillations)…

Il est membre depuis 2007 du collectif Troisième Bureau, comité de lecture de théâtre contemporain, où il est lecteur et directeur de lecture.

Il intervient également dans différents établissements scolaires ou d’enseignement musical pour inventer et encadrer différentes formes théâtrales.

C’est en 2006 qu’il crée la compagnie Le Chat du désert où il occupe les fonctions de metteur en scène et de comédien.

Cette saison, il sera en tournée avec Le Discours, clôturera la résidence en Pays Voironnais avec la création de On n’a toujours pas retrouvé de baleine au fond du lac de Paladru et poursuivra les répétitions de La Cuisine.

Newsletter

Restez informé