Je viens d'une famille d'hôteliers, de cuisiniers et de commerçants en métiers de bouche. Dans mes souvenirs, je vois à quel point ces univers sont sources de théâtre et à quel point ils ont constitué, sans que je le nomme, un lieu d'apprentissage et d'inspiration.
D'ailleurs, en relisant les intentions de mes précédents spectacles, je réalise à quel point les métaphores culinaires et la comparaison entre le repas et la représentation nourrissent mon propos.
Le théâtre c'est un qui raconte une histoire à un qui est venue pour l'écouter. La cuisine, c'est un qui prépare un plat à un qui est venu le déguster. Les deux univers habitent le réel pour le rendre plus supportable et il s'y joue quelque chose de précieux et fragile dans le rapport à l'autre, à la curiosité et à la diversité. C'est ce quelque chose que je veux disséquer pour tenter de le nommer. L'organisation d'une brigade est proche de celle d'une troupe... La complexité de la préparation d'un plat, la pression que ressent celui qui le prépare pour que celui qui le déguste passe un bon moment... La comédie à jouer quand la vie pèse, pour sourire quand le client entre dans le restaurant... Le plaisir ou non de manger et de partager un repas...
J'ai envie de raconter tout ça : je souhaite confronter les vocabulaires, nourrir le spectateur avec le plaisir des mots et celui des yeux, réveiller sa mémoire affective sur les plats de son enfance et cette fois encore raconter la joie et la complexité du difficile exercice de faire ensemble.
Chacun se souvient d'un plat ou d'un repas qui a marqué sa vie... Mais pourquoi? et à quoi pensait l'être humain qui a fait la première tarte aux pommes ?
La construction du spectacle se fera selon 3 axes :
- la fabrication du repas : que se passe-t-il dans une cuisine? comment est organisée une brigade ? comment passe-t-on du geste technique au sublime du plat ?
- le moment du repas: qu'est-ce qui nous réunit autour de la table au-delà du plaisir ou de la nécessité de manger?
- le plat en lui-même : la nourriture comme plaisir ? comme soin ? ou comme souvenir fondateur ?
Les acteurs joueront toutes le figures d'une ronde culinaire composée de petites vignettes et de tableaux qui créeront la narration en passant d'un axe à l'autre. Pour lier le tout, la batterie d'ustensiles se transformera parfois en instruments de percussions.
Tout ces ingrédients pour qu'à la sortie, le spectateur ait envie de partager un repas en bonne compagnie.